Vous êtes ici : Accueil > Généralités > Ostéopathie et chant diphonique
Par : P. Chêne
Publié : 19 mars 2013

Ostéopathie et chant diphonique

L’ostéopathie, chacun le sait maintenant, est l’art de soigner avec les mains en incluant des concepts comme le mouvement respiratoire primaire [1], qui englobe des techniques qui ne sont pas que structurelles, surtout dans le cadre de ma pratique où je préfère de loin privilégier un nouvel équilibre pour le corps à la suppression immédiate de la douleur, l’effet à long terme me paraissant bien meilleur.

Les techniques fonctionnelles, crâniennes, viscérales en tenant compte de la tenségrité [2] sont celles que j’utilise de préférence, donc tout en douceur.

A ces techniques, classiques en ostéopathie, je joins la musique. Non pas le CD en bruit de fond pour vous détendre, mais du chant diphonique que je pratique et dont les caractéristiques physiques mettent en résonance les tissus de votre corps.

Je choisis donc la hauteur du son en fonction de ce que je ressens dans les doigts et de la réaction de vos muscles, fascias et tendons.

Cette résonance permet une résolution plus rapide, plus fluide et plus profonde des tensions localisées que l’ostéopathie appliquée seule.

N’en soyez donc pas surpris !!

Pour vous familiariser avec ce chant guttural originaire de Mongolie, vous pouvez parcourir Youtube où sont présentées de nombreuses vidéos sur ce thème :

- http://www.youtube.com/results?search_query=chant+diphonique&aq=0

ou plus personnel :

Ou encore sur daily motion :
http://www.dailymotion.com/vetosteo...

Portfolio automatique :

Post-scriptum

Un CD d’improvisation chant diphonique, piano et voix a pu naître grâce à Marc Vella, Pianiste nomade.

Sa description ici : Divertissement sonore...

Notes

[1mouvement autonome du système nerveux qui entraînerait les structures avoisinantes dont en particulier les os du crâne

[2Concept architectural valable au niveau du squelette des cellules qui permet de comprendre comment les forces de tension se repartissent dans un bâtiment ou un corps construit selon ces principes