Vous êtes ici : Accueil > Textes > Dixit est une jeune labrador de 11 mois......
Publié : 7 janvier

Dixit est une jeune labrador de 11 mois......

Dixit est une jeune labrador de 11 mois... elle boite depuis une semaine assez fortement.

Autre particularité Dixit est une femelle très petite et courte pour son âge, elle n’a pas autant grandi que ses frères et sœurs de portée.

La première consultation donne ceci :

Essentiellement une tension forte sur la moelle avec point d’appui sur les premières caudales et l’articulation sacro-caudale, la nuque (occiput/atlas) ainsi que sur l’ethmoïde.
C’est à dire des points d’insertion de la structure nerveuse et de ses enveloppes dans le canal médullaire : faux du cerveau sur la crista galli de l’ethmoïde, attaches dure-mériennes à la sortie de l’occiput, insertion du filum terminale sur les premières caudales.

Dans ce cas et si l’on tient compte de ce qui a été dit à propos de force de traction médullaire ( http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=recherche&recherche=FTM ) :
- La boiterie est en partie due à l’irritation nerveuse du renflement de la moelle épinière au niveau de la sortie du plexus brachial qui se plaque contre le plafond de la lordose thoracique.
- Le retard de croissance est une des adaptations corporelles pour ne pas augmenter trop la tension sur la moelle. De la même façon que le poisson rouge dans l’aquarium ne grandit pas dans son petit bocal alors que dans une mare il peut atteindre une taille plus conséquente et plusieurs hectogrammes.

La boiterie disparait en quelques heures.

A la deuxième consultation deux mois et demi plus tard, on constate que la chienne a rattrapé son retard de croissance.

La seule tension significative reste sur le point d’insertion du filum terminale, elle est facile à travailler.

Il conviendra néanmoins de surveiller ce point régulièrement jusqu’en fin de croissance. C’est à dire au moins jusqu’à l’âge de 24 mois chez un chien de grande taille.