Vous êtes ici : Accueil > Textes

Dans cette rubrique, des Textes écrits en partie pour l’ostéo4pattes mais aussi pour le site assiette sauvage ou notre association et notre ferme http://wakama-nagi.org/ et qui parlent d’ostéopathie peut-être, techniquement ou philosophiquement, mais aussi, et de plus en plus, ce que cela m’inspire dans l’idée que je me fais de la vie.

Ces textes sont des constats de réflexions et d’expérience à prendre tels que pour votre propre réflexion et ne prétendent en aucun cas expliquer ce qui est ....

Articles

  • Dixit est une jeune labrador de 11 mois...... - 7 janvier

    Dixit est une jeune labrador de 11 mois... elle boite depuis une semaine assez fortement.
    Autre particularité Dixit est une femelle très petite et courte pour son âge, elle n’a pas autant grandi que ses frères et sœurs de portée.
    La première consultation donne ceci :
    Essentiellement une tension forte sur la moelle avec point d’appui sur les premières caudales et l’articulation sacro-caudale, la nuque (occiput/atlas) ainsi que sur l’ethmoïde. C’est à dire des points d’insertion de la structure (...)

  • Arthrose ? KésaKO ? - Novembre 2016

    Souvent l’Ostéopathe voit arriver un chien avec posé un diagnostic d’arthrose, uni-articulaire ou non, avec radiographie à l‘appui ou non. Et pourtant à chaque fois, que le motif de consultation est : ne s’assied que difficilement, met beaucoup d’efforts à se lever, se déplace moins vite, ne monte plus sur le canapé, etc.
    Alors, la restriction de mobilité observée sur l’animal est mise sur le dos de l’arthrose … Et se traduit immanquablement par la prescription d’AINS.
    A l’ostéopathe ce mot semble un (...)

  • Le monde est’il "réel" ou "Complexe" ? - Novembre 2016

    Equilibriste ?
    Quand un ostéopathe pose ses mains sur un corps, il touche, teste, perçoit, exécute des gestes qui modifient le corps du patient vers un équilibre que l’on espère meilleur puis il lâche le corps pour que dans son autonomie le patient aille mieux : dans son corps, dans ses émotions, dans son esprit, dans son énergie, dans son interaction sociale.
    Cela pourrait être suffisant, mais dans un monde numérique et matérialiste, il convient de justifier qu’il s’est bien passé quelque chose et (...)

  • Allez, encore une foie ! - Août 2016

    Aslan est un Bouvier des Flandres qui présente depuis quelque mois une grosse boiterie surtout au moment du lever après une période de repos.
    La boiterie en général s’améliore quelque peu à l’exercice. Plus qu’une boiterie c’est une hésitation à même faire un pas.
    L’examen classique met juste en évidence une petite douleur à la pression sur les deux carpes mais rien d’autre.
    Les examens ostéopathies successifs :
    On y découvre une très forte tension sur le foie qui se répercute fortement sur le diaphragme (...)

  • Jeter à bas les présupposés !!! - Juin 2016

    Me mêlant de donner quelques cours d’ostéopathie à des vétérinaires qui ont à la base un enseignement médical classique, je n’arrête pas de leur dire de penser à mettre à bas leurs présupposés y compris les mieux cachés en matière de réflexion sur la maladie, la santé et sur les symptômes observés.
    C’est un fait que dans toutes nos certitudes médicales se cachent des affirmations, des points de départ de réflexion que l’on ne remet même plus en doute mais qui en fait ont un jour été le choix accompli entre deux (...)

  • Le centaure ? - Février 2016

    Le centaure est une chimère de la mythologie grecque, mi-homme, mi-cheval. Les lombaires de l’homme se fondent entre les épaules d’un cheval qui remplace ses jambes. Par extension le centaure est un cavalier parfait qui est solidaire de son cheval et le cheval devient alors un appendice de l’homme qui le monte. Et en ostéopathie il devient tentant de penser que les chaînes dysfonctionnelles que nous étudions peuvent être continues de l’un à l’autre, ce fut d’abord l’objet d’un mémoire de D.O. et (...)

  • Becs de Perroquet ? Un problème ou une solution ? - Février 2016

    Le bec de perroquet en radiologie est une image dense d’un pont osseux reliant deux vertèbres par le bas sur le corps vertébral.
    Cette calcification peut être partielle et faire deux crochets qui ne se rejoignent pas encore.
    Elle peut être complète et sembler stabiliser les deux vertèbres l’une par rapport à l’autre.
    Cela peut même aboutir à la calcification du disque, et les vertèbres sont dites soudées.
    Chez le chien on le retrouve souvent sur les dernières vertèbres thoraciques, mais aussi (...)

  • Hernie discale, médecine et Ostéopathie. - Octobre 2015

    La frontière entre l’ostéopathie et la médecine académique est souvent ténue et sujet à controverse. Pourtant, maintenant que la loi donne à l’Ordre National des vétérinaires la responsabilité de la gestion d’une liste de vétérinaires non ostéopathes, nous serons contraints collectivement de savoir de quoi nous parlons si nous voulons assumer notre rôle.
    Un exemple frappant en est le traitement de la hernie discale où, il arrive régulièrement sur des forums et sites que nos confrères pensent pêle-mêle que (...)

  • L’ostéopathie est’elle aussi une médecine de groupe ? - Juillet 2015

    L’ostéopathie est plus ou moins rentrée dans le paysage des soins de nos animaux, mais elle reste souvent cantonnée à une médecine individuelle capable de lever des dysfonctions, c’est-à-dire des symptômes pré-lésionnels ou post-lésionnels. Aussi la réalité quotidienne d’un vétérinaire pratiquant l’ostéopathie est souvent une activité de pompier que nous avons souvent décriée par ailleurs pour ses insuffisances.
    Jusque-là, un soin à l’échelle d’un troupeau, donc en prévention, s’est souvent révélé difficile, (...)

  • Le Cheval, L’Ours et le Brouch... - Janvier 2015

    « Dans ce passage « Phèdre » notre héros, explique qu’un blocage de vis lors du démontage d’une culasse peut vous amener à des émotions assez destructrices et en conclusion : « Il est absolument inadmissible d’être tenu en échec par une misérable vis. Vous vous heurtez en fait au grand inconnu, au vide qui est au cœur même de la pensée occidentale. Vous avez besoin d’idées et d’hypothèses. Malheureusement, la méthode scientifique traditionnelle n’est jamais parvenue à déterminer où vont se nicher ces (...)

  • Quand Ostéopathie rime avec équitation... - Décembre 2014

    Lutteur est un jeune grand cheval (plus d’ 1 m 80 au garrot...) près du sang. Il est utilisé pour le dressage, il se montre très difficile et présente une forte gêne du postérieur droit qui engage moins et un port de nuque très fermé. Cette gêne toutefois disparaît un peu à chaud. En général l’aspect visuel de la marche est très intéressant pour le raisonnement ostéopathique mais surtout dans ce cas.
    * La marche au pas en ligne droite et juste tenu lâchement en longe, permet d’observer une dissymétrie (...)

  • Hernie cervicale du bouledogue Français - Décembre 2014

    Bergamotte est une bouledogue Français qui présente des troubles cervicaux, affection assez classique dans cette race. Elle a été présentée pour une consultation en ostéopathie après des traitements classiques (mais non chirurgicaux) infructueux.
    Voici la relation du cas vu de deux points de vue. Celui du propriétaire, puis celui du vétérinaire ostéopathe.
    Propriétaire :
    La hernie discale cervicale est un fléau que tout propriétaire de bouledogue appréhende et auquel il peut être confronté au court de (...)

  • Niño et ses troubles respiratoires. - Octobre 2014

    Niño et ses troubles respiratoires.
    Décembre 2011. Voici bientôt un mois que Niño, un hongre très calme, a été sujet à un très sévère emphysème pulmonaire d’habitude d’origine allergique mais ici aussi bactérien d’après les vétérinaires qui l’ont soigné. Nous savons qu’il a malheureusement mais involontairement eu du foin de mauvaise qualité (poussiéreux ou moisi) durant l’hospitalisation de sa propriétaire - qu’il a vu tomber d’une jument et partir en hélicoptère avec une vertèbre fracturée fin juillet. Il est (...)

  • Mouton Paresseux - Mai 2014

    Ostéopathie sur un animal extraordinaire venu de loin !!!
    En 20 années de pratique, j’ai touché de nombreux animaux, du chien au mouton, en passant par le cheval et le lion, en faisant un crochet par le perroquet, le python, le poisson ou la tortue ...
    Mais le plus extraordinaire ostéopathiquement qu’il m’ait été donné de toucher est le mouton paresseux ou Aï.
    Cet animal qui se déplace si lentement qu’on ne comprend pas pourquoi le jaguar ne les a déjà pas tous mangés.
    En fait, chercher son MRP (...)

  • Divertissement sonore... - Janvier 2014

    Ce n’est pas un texte, mais c’est un dialogue, fruit d’une rencontre que l’on peut qualifier d’extraordinaire avec Marc Vella et sa femme, un CD, piano/ chant diphonique est né ... en voici un extrait en image :
    Le CD construit avec cette expérience est distribué par l’association Wakama nagi au bénéfice des animaux de notre ferme.
    L’association a fait appel aux dons pour payer une partie de la confection du CD :
    La collecte est finie et réussie, le disque disponible, ceux qui ont fait un don et (...)

  • Vers les bisons du canada. - Mars 2013

    Texte écrit pour l’ostéo4pattes à la suite d’un premier voyage au Québec pour un congrès d’ostéopathie :
    Premier congrès ostéopathique d’hiver à Montréal.
    Stand By Me | Playing For Change | Song Around The World from Concord Music Group on Vimeo.
    C’est sur cette vidéo que Jean Luc Gehant a ouvert la journée de conférence , ce qui en dit long sur sa volonté de réunir autour d’une table des ostéopathes de tout bord : Québec, France, Belgique, Nouvelle zélande.... Un petit arrière goût d’ostéo4pattes !!
    Je ne (...)