Vous êtes ici : Accueil > Généralités

Articles

  • Interview : Le chant des Animaux. - 29 octobre

    Un parcours de medium-magnétiseuse-communicatrice animalière, ça donne souvent l’occasion de vivre de passionnantes rencontres qui parfois… changent l’ordre des choses ! Et si, à cela, on ajoute le CHANT, alors bienvenue dans une nouvelle dimension qui transforme votre Vie en laboratoire d’expériences tout-terrain, plongées au cœur du Vibrant…
    J’ai rencontré PATRICK CHÊNE l’an dernier, dans sa ferme de Montjoie (09), pour participer au stage qu’il animait : « Apprendre le Chant diphonique et son usage (...)

  • Me Contacter - Juin 2016

    Prise de Rendez-Vous à Saint Girons quelque soit l’espèce (chien, chat, cheval, homme, etc ...)
    téléphoner au 05 61 66 01 66 AUX HEURES DE BUREAU
    Pour les visites à Domicile (Au moins 5 consultations au même endroit, toutes espèces)
    message ou SMS au 06 12 28 05 42 ou encore Mail : contact@patrick-chene.eu.
    Pour les renseignements ou nouvelles, merci d’éviter de laisser un message verbal. Faites un SMS au 06 12 28 05 42 ou de préférence écrivez un mail adressé à contact@patrick-chene.eu
    A (...)

  • Diphostéopathie - Novembre 2015

    - Saint Ygnan
    09200 Montjoie en couserans
    France Présentation
    coordonnées et conditions complètes Me Contacter Ostéopathie HumaineOstéopathie Humaine Ostéopathie Grands AnimauxOstéopathie Grands Animaux Ostéopathie Chiens, Chats, Nac’s.Ostéopathie Chiens, Chats, Nac’s. Séjours OstéopathiquesSéjours Ostéopathiques Consultation CentaureConsultation Centaure Stages OstéopathiesStages Ostéopathies Stages Chant & VieStages Chant & Vie Curriculum vitaeCurriculum vitae
    Des écrits Journée (...)

  • Curriculum vitae - Novembre 2015

    Né en Charente, il y a quelques temps, j’ai toujours voulu être vétérinaire dans les Pyrénées, ce fut fait et j’ai longtemps travaillé comme vétérinaire sur les vaches, chevaux et autres en Ariège …
    Puis l’ostéopathie est venue à moi, par effraction, d’abord par une formation vétérinaire puis par une formation sur les humains que je reçois maintenant régulièrement.
    Et pourtant après avoir appris ces deux façons d’exercer le soin déjà séparées par un fossé conceptuel, le chant et ses vibrations s’est imposé il (...)

  • Séjours Ostéopathiques - Novembre 2015

    En lisant "incendie sur la prairie" de Zachary comeaux et qui retrace l’histoire des débuts de l’ostéopathie aux USA, j’ai compris qu’à l’époque, les gens venaient en train et de très loin pour se faire soigner à l’Hôpital d’Andrew Taylor Still (l’inventeur de l’ostéopathie). Ils restaient là le temps du soin pour un séjour de plusieurs jours ou semaines.
    Et quelque part en enfermant l’ostéopathie dans une consultation à répéter à discrétion on lui a ôté une partie de son efficacité sur des pathologies plus (...)

  • Ostéopathie Chiens, Chats, Nac’s. - Novembre 2015

    Les consultations se font à Montjoie (Ariège) sur rendez-vous uniquement. Il n’y a plus de consultations chez d’autres vétérinaires. Pas de visite à domicile non plus, sauf conditions particulières :
    Critères de consultations en tournée sont :
    minimum de 5 animaux ( toutes espèces confondues) en consultation sur une même place. Prix 60 € TTC déplacement compris par chien ou chat.
    ou suivi régulier d’un effectif sur l’année (écurie, club hippique, élevage bovin, association de sauvegarde d’animaux, (...)

  • Ostéopathie Grands Animaux - Novembre 2015

    Depuis 20 ans j’ai fait beaucoup de très longues tournées pour consulter chevaux et vaches (et tous animaux : ânes, moutons, chèvres, lamas, etc ...) dans tout le sud de la France, à partir de maintenant je restreins celles-ci pour de multiples raisons. Et si je consulte quiconque le demande, à Montjoie (RDV au 05 61 66 01 66), les consultations extérieures ne sont plus une composante majeure de mon exercice.
    Je garde quelques consultations extérieures pour des clients de longue date ou des gens (...)

  • Ostéopathie Humaine - Novembre 2015

    Pour tous les problèmes dysfonctionnels qu’ils soient du dos, d’autres articulations ou de différents organes.
    Le protocole est habituel en ostéopathie, toutefois il y a très peu de manipulations structurelles et le chant diphonique par ses vibrations permet d’accélérer et d’approfondir le traitement. Il a aussi un effet anti-inflammatoire très étonnant parfois.
    Pas de visite individuelle à domicile, sauf dans le cadre des visites pour les grands animaux (Ostéopathie Grands Animaux)
    Visites dans (...)

  • Consultation Centaure - Juillet 2015

    Tous, vous connaissez maintenant l’ostéopathie pour vous, pour votre cheval.
    La question que je me suis toujours posée était est ce qu’un cavalier avec des dysfonctions pouvait en provoquer en retour sur son cheval ?
    La réponse à cette question est oui assurément, l’expérience clinique fait plus que le suggérer. Aussi dans ces conditions, est-il raisonnable de ne soigner que le cheval ? Quand le cheval a mal au dos sans s’occuper de la personne qui monte dessus habituellement ?
    En ne le faisant pas (...)

  • Lettre d’information hebdomadaire. - Juillet 2014

    Une lettre hebdomadaire commune pour :
    Dr Florence Lombardini, pratiquant l’Ostéopathie, 06 23 99 21 35
    Dr Patrick Chêne, ostéopathe ( Animaux & gens ). 06 12 28 05 42.
    Certes, chacun a sa façon de faire de l’ostéopathie, chacun ses tarifs fonction du temps qu’il passe sur une consultation, mais pour vous rendre un meilleur service, en particulier dans les délais de consultation et de visite, il serait souhaitable que vous fassiez appel pour les animaux indifféremment à l’un ou à l’autre (...)

  • Utiliser le son pour soigner ... - Novembre 2013

    Même si "Au début était le verbe ..." phrase énigmatique s’il en est mais qui voudrait nous dire que le son est primordial, il reste difficile pour un soignant formé académiquement de raccrocher cette phrase au soin du corps et de l’âme. Aussi, quelle drôle d’idée quand on est vétérinaire devenu Ostéopathe D.O. d’utiliser le son, ce ne sont pas des choses qui se font ... et pourtant, confronté régulièrement avec des techniques de sons qui soignent, un jour, rencontrant le chant diphonique, j’ai cru savoir ce (...)

  • Mes écrits ... - Mars 2013

    Au fil des ans tout en étant bombardé Rédac Chef de l’ostéo4pattes, j’ai fini par écrire de nombreux articles en relation avec l’ostéopathie animale.
    Vous les trouverez tous ici sur cette page :
    http://www.osteo4pattes.net/spip.ph...
    Ainsi que les livrets d’auteurs qui en sont la version papier :
    http://www.biblioboutik-osteo4patte...
    Sinon, un DVD dont voici un extrait :

  • Contact - Mars 2013

    A titre de client :
    Après toutes ces années branchées sur le téléphone, je vous l’avoue humblement, j’en ai fait une over-dose.
    Le corollaire n’est pas très sympa, vous aurez du mal à me joindre par téléphone en direct, mais je vous engage à laisser un message sur le 06 12 28 05 42 je vous répondrai des que je le pourrai, mais vous serez souvent en contact avec le secrétariat (05 61 66 01 66).
    Pourtant, à l’heure des mails et d’Internet, le moyen le plus facile que ce soit pour des renseignements, des (...)

  • Foire aux questions - Mars 2013

    Vous êtes absent ou ne répondez pas au téléphone ?
    Régulièrement occupé, je ne réponds pas toujours au téléphone, laissez bien un message d’abord et avant tout, voire faites passer le message par mail : contact@patrick-chene.eu, je vous répondrai le plus rapidement possible.
    Ensuite,
    Vous pouvez, aux heures de bureau uniquement, appeler le secrétariat au 05 61 66 01 66.
    Enfin :
    Pour les consultations d’ostéopathie animales :
    contacter ma collègue le Dr Florence Lombardini (06 23 99 21 35)
    en cas (...)

  • Wakama nagi : Dispensaire ostéopathique et Stages pour le vivant. - Mars 2013

    Prochaine séance Dispensaire ostéopathique (P.Chêne Ostéopathe D.O.) le 15/12 de 12H00 à 13H00.
    Pour gérer la ferme et les stages, l’association Wakama-nagi, âme animale en Lakota ... Une extension du soin à la façon de voir la vie ... l’homme au milieu et avec les animaux.
    C’est :
    Tout le nécessaire pour encadrer les stages et journées d’information
    Un dispensaire d’ostéopathie pour ceux qui ont moins du minimum pour vivre, pour les malades chroniques qui ont besoin de séances régulières. C’est sans (...)

  • Un chemin d’ostéopathie - Mars 2013

    Désolé, j’aurais aimé que le rédacteur en chef de l’ostéo4pattes s’efface, mais je ne pouvais pas quémander des témoignages sans oser me prêter moi même à l’exercice de raconter mon ostéopathie et celle d’un de mes clients .... Et en particulier j’espère faire comprendre par ce texte les ressorts de mon action actuelle dans le dossier politique de l’ostéopathie.
    L’ostéopathe
    Curriculum sommaire
    Diplômé vétérinaire en 1989 avec une thèse sur la pathologie des esturgeons, j’ai essayé de travailler dans ce (...)

  • Curriculum - Mars 2013

    Après une école préparatoire dans le périgord, Sorti de l’école vétérinaire de Lyon en 1987, réalisé une thèse sur l’esturgeon, je suis parti travailler à Mont de Marsan sur les poissons, puis en Guadeloupe en clientèle mixte (1990).
    De retour en métropole, le virus de l’ostéopathie m’a pris et de fil en aiguille, après des cours à l’IMEV (1991) et mis en pratique ce nouveau savoir des les premiers séminaires dans un exercice mixte qui m’a permis de beaucoup travailler sur les contours réciproques de (...)

  • Droit d’user du titre d’ostéopathe - Mars 2013

    Après la loi Kouchner de mars 2002,
    Après les décrets d’application de cette loi qui par ailleurs sont très critiquables.....
    Après le dépôt d’un dossier à la DRASS en juillet 2007
    Après un an d’attente...
    Le droit d’user du titre d’ostéopathe est enfin arrivé....
    Donc ce qui n’était jusque là qu’une tolérance est devenu un droit légal d’exercer l’ostéopathie sur les humains.

  • Des informations sur l’ostéopathie - Mars 2013

    Depuis 8 ans, avec quelques ostéopathes, nous animons des sites et une revue, ils vous fourniront force informations sur l’ostéopathie en général & animale en particulier.
    http://www.vetosteo.com
    http://www.osteo4pattes.net
    http://www.forum.osteo4pattes.eu
    http://www.biblioboutik-osteo4pattes.eu/
    http://www.annuaire-osteopathe-equin-canin.eu
    Je ne mettrai donc pas la beaucoup d’informations générales, toutes allant dans les autres sites. Celui là sera plutôt orienté vers la (...)

  • Trouver un nouvel équilibre - Mars 2013

    En ostéopathie, on ne le dira jamais assez, on soigne un patient dans sa globalité et non pas un symptôme ....
    Ce ne sont pas des mots vains ....
    En effet dans ma pratique, j’ai beaucoup éliminé toutes les techniques centrées sur le point douloureux qui motive votre consultation.
    Le corollaire est que la manipulation risque de ne pas ôter la douleur sur le moment.
    J’ai beaucoup réfléchi au concept de tenségrité et de la répartition des différentes forces qui s’exercent sur le corps pour arriver à la (...)

  • Global ou analytique ? - Mars 2013

    Habituellement, les propos que je tiens sont un fort plaidoyer pour regarder le patient dans une unité globale qui intègre le corps, le mental, le comportement etc....
    Pourtant comme il est très fréquent que les cas que l’on soigne soient des cas chroniques qui ont, de diagnostic en traitement, de mois en mois, évolué en tableaux multi-couches et compliqués, il peut être intéressant de prendre en compte chaque couche, chaque détail, pour se faire une idée de l’évolution du cas.
    Parce qu’alors (...)

  • Arrêt sur images - Mars 2013

    Un vétérinaire photographe, est venu regarder les consultations et cela donne entre autre cela :
    Une très belle réalisation, très humaine et fidèle à ce qui a été vu ce jour là. Bravo.

  • Présentation - Mars 2013

    Patrick Chêne
    Ostéopathe D.O. [1] & (Vétérinaire) [2] Adresse - Ferme de saint ygnan, le pont du rat - 09 200 Montjoie [3], Ariège, France métropolitaine.
    Plan (

  • Ostéopathie et chant diphonique - Mars 2013

    L’ostéopathie, chacun le sait maintenant, est l’art de soigner avec les mains en incluant des concepts comme le mouvement respiratoire primaire , qui englobe des techniques qui ne sont pas que structurelles, surtout dans le cadre de ma pratique où je préfère de loin privilégier un nouvel équilibre pour le corps à la suppression immédiate de la douleur, l’effet à long terme me paraissant bien meilleur.
    Les techniques fonctionnelles, crâniennes, viscérales en tenant compte de la tenségrité sont celles (...)